53799318_1502179516582343_25620615853590

Olga ORLENKO

1998-2001: Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire options Art et Langues, au Lycee Guist'hau de Nantes, elle s’installe à Paris où elle rentre à la Sorbonne en Langues Slaves et Histoire de l’Art,  puis à l’INALCO vers la médiation culturelle. Elle participe en décor sur des tournages de film à la FEMIS et y réalise des formations en décoration. A cette période, son amie proche et réalisatrice Lucie Borleteau est en préparation du film documentaire de fin d’études Nievalachka, la poupée qui ne tombe pas à laquelle elle participe en tant qu’actrice principale avec sa famille, et met en avant son histoire personnelle. Ce projet fort lui donne également l’opportunité de retourner sur ses terres natales.

2002-2006 : Elle commence à apprendre le métier de décoratrice dans le milieu audiovisuel en tant que stagiaire puis assistante avec Yves Pyres et Valériane Friedrich. Elle multiplie de nombreuses expériences sur les plateaux de cinéma – séries, courts-métrages – spots publicitaires, mais aussi dans les ateliers de décor.

2006 : Elle prend des cours à L’Ecole Boule (Greta) en Théorie de la couleur, Histoire des Styles et de Dessin à main levée avec Dominique Chevalier et commence à tenir un  journal de recherches sur la Philosophie, la Psychologie, les Sciences et l'Expérimental... Une diversité de travaux qui façonnera son champ d’inspiration et lui permettra d’effectuer ses premières réalisations artistiques.

2007-2008: L'année 2007 marque un tournant dans sa carrière, avec une collaboration en tant que sculpteur au Théâtre du Châtelet sur la production Monkey goes to the West composée par Damon Albarn. Elle travaille ensuite en tant que décoratrice avec Lucie Borleteau pour la préparation de son court-métrage Les Vœux. Elle poursuit par la traduction de scenario du long métrage Indigène d’Eurasie de Sharunas Bartas, réalisateur lituanien du cinéma d’auteur. Celle-ci l’amènera à poursuivre sa collaboration à Vilnius, en tant que Chef Décorateur dans cette coproduction France-Lituanie-Russie. Dès son retour en France, elle repart pour Bruxelles où elle intègre le prestigieux Institut Supérieur de Peinture Van Der Kelen à Bruxelles, d’où elle sort diplômée et médaillée de bronze en 2008.

2008-2012: En 2008, elle collabore avec l’artiste peintre Christophe Martin, en travaillant sur la réalisation originale de décors peints et en effectuant la restauration et la réalisation de sculptures pour les résidences de Karl Lagerfeld.  A la même période elle commence à travailler à l’Opéra de Paris et expose avec un groupe d’artistes La Saligue pour un ensemble d’expositions « Sortir du Cadre », en tant qu’artiste plasticienne, puis fait sa première exposition en 2012 au Collectif 125, Boulevard Saint-Germain

 

Elle continue  des  collaborations au cinéma : Paris Monopole, court-métrage d’Antonin Peretjatko, La Grève des ventres de Lucie Borleteau, et au

théâtre avec la Compagnie Bouche Bée d’Anne Contensou, Directrice Artistique et Xavier Baron, Scénographe (La Dictée, les Chimères, la Valse des Ecorchés, Occupé, Rayons X) et le Théâtre Irruptionnel de Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (Agamemnon).  

​Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris, en région parisienne et à l’étranger, poursuivant intensivement ses activités de Décorateur et d’Artiste Plasticienne. Parmi ses dernières collaborations, la réalisation de peintures originales avec Christophe Martin et son équipe dans la suite Karl Lagerfeld «Les grands appartements» pour l’Hôtel de Crillon. Actuellement, elle termine sa dernière création artistique La Forêt Fabuleuse II  

Olga Orlenko, née en 1979 à Temirtaou, Kazakhstan, est une artiste plasticienne décorateur franco-russe, Elle grandit à Minsk en Biélorussie, puis à Tcheliabinsk en Oural, élevée par ses grands-parents. Elle quitte l’URSS en 1990 pour venir vivre en France à Nantes, avec sa mère.

Pendant ses études secondaires à Nantes elle s’oriente vers les Arts Plastiques et commence à fréquenter le milieu étudiant en théâtre et cinéma. A Paris, elle suit un cursus en Langues Slaves et en Histoire de l’Art à la Sorbonne puis à l’INALCO, mais en parallèle, elle participe à des tournages, notamment à la Femis, et fréquente les musées et les expositions. Elle apprend le métier de décoratrice à travers de nombreuses expériences sur les plateaux de cinéma – séries, courts-métrages – mais aussi dans les ateliers de décor. Elle sera chef décoratrice sur le film de Sharunas Bartas Indigènes d’Eurasie.

Elle décide de reprendre des études d’Art tout d’abord en suivant des cours pour adulte à l’Ecole Boulle puis en intégrant le prestigieux Institut Supérieur de Peinture Van Der Kelen à Bruxelles, d’où elle sort diplômée et médaillée de bronze en 2008. 

Cela consolide son désir d’expression picturale et elle investit de nouveaux champs en mêlant les techniques de peinture,  en explorant pour son compte la sculpture qu’elle connaît par le travail dans la déco. Elle se libère des codes pour mener un travail personnel plus profond, mêlant l’intime, la Psyché, et un rapport au monde très physique, lié à la matière et la Nature.

A partir de cette date elle mène de front une activité artistique de plus en plus intense et une carrière de décoratrice qui l’amène à travailler aussi bien dans les ateliers de l’Opéra, sur des films ou des créations théâtrales, que sur des chantiers de peinture décorative ambitieux – notamment en collaboration avec l'artiste peintre Christophe Martin, pour des peintures originales et sculptures réalisées pour Karl Lagerfeld, dans ses domaines privés ou pour la rénovation du prestigieux hôtel de Crillon.

Ces activités ponctuelles lui permettent de développer ses recherches en tant que plasticienne. Olga Orlenko participe à plusieurs expositions et poursuit actuellement un travail intitulé La Forêt Fabuleuse II, qui mêle l’abstrait et le figuratif, et retranscrit de manière narrative et poétique le passage d’un monde à l’autre, du Visible à l’Invisible, faisant écho aux changements que nous vivons aujourd’hui.

© 2020 Olga ORLENKO. 

  • w-facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • SoundCloud sociale Icône
  • Vkontakte sociale Icône
Olga Orlenko - Artiste Plasticienne